Préconisations de nettoyage des écrans de protection en plexiglas, hygiaphone
Le nettoyage et l’entretien du verre acrylique (PMMA) connu sous le nom de plexiglas, altuglas exigent un peu plus d’attention que le nettoyage du verre. En effet, les plaques d’acrylique sont plus sensibles aux rayures que les vitrages ordinaires. Il faut donc s’en occuper avec le plus grand soin. Avec le bon agent nettoyant et les bons outils, votre verre acrylique restera beau pendant des années. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous donner quelques conseils pour vous permettre de nettoyer votre plexiglas facilement et rapidement !
Le nettoyage du plexiglass
Le nettoyage du plexiglass ou de l’acrylique se fait de préférence avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux en microfibre. Nous déconseillons les produits de nettoyage tels que le white spirit et les nettoyants pour vitres (Glassex), car ils ne dissolvent pas les particules solides de saleté (comme le sable et la poussière). Ces particules sont balayées sur la surface lorsque le tissu se déplace d’avant en arrière, provoquant des rayures sur le plexiglas. Utilisez toujours une quantité d’eau importante avec une goutte de détergent, afin d’éliminer entièrement la saleté. Les fibres fines d’un chiffon en microfibres retiennent également bien les particules de saleté. Rincer le chiffon régulièrement. L’utilisation d’agents de nettoyage chimiques tels que le benzène, le diluant ou l’acétone est à bannir ! Ne les utilisez surtout pas : ceux-ci ramollissent la surface et laisseront un film irréversible sur le plexiglas. L’utilisation de produit à base d’alcool est aussi à bannir car il provoque des micro fentes (“Crazing”) !
Conseils pour éviter la charge statique
Lors du nettoyage d’une feuille d’acrylique, il est important d’éviter la charge statique du matériau. La charge statique aura pour conséquence d’attirer la poussière, qui est certes facile à essuyer mais qui laissera de nombreuses rayures. Il est donc préférable de nettoyer le plexiglas à l’aide d’un produit de nettoyage antistatique. Celui-ci empêche la charge statique lorsque vous nettoyez le plexiglas.
Nettoyage de plexiglas très sale et/ou endommagé
Si le plexiglas est très sale, par exemple à cause d’une épaisse couche de poussière, vous pouvez le nettoyer à l’aide d’un compresseur. Rincez-le ensuite avec une grande quantité d’eau, puis nettoyez l’acrylique avec de l’eau savonneuse et du liquide vaisselle. Vous n’avez pas besoin d’essuyer le plexiglas : laissez-le simplement sécher naturellement.
Si le plexiglas est endommagé ou s’il y a beaucoup de rayures, vous pouvez le polir avec une pâte à polir.